terrainPropriétaire d’un lot de terrain? Un promoteur pourra vous contacter pour l’acheter. En passant par un promoteur vous augmentez le prix de vente de votre terrain. Que devez-vous faire et quelles démarches suivre?

Le potentiel constructible

Avant de chercher à savoir le pris de votre terrain ou votre immeuble, il est indispensable de chercher quel est le potentiel constructible de votre terrain. Le prix de vente du terrain proposé par une agence immobilière ou un particulier est souvent loin du véritable prix réel. La connaissance de la superficie constructible, est la phase la plus importante pour valoriser votre bien de façon plus conséquente qu’en le vendant à des particuliers ou à une agence immobilière.

Estimation du prix de mon terrain

En consultant le plan local d’urbanisme, chez le service d’urbanisme de votre mairie, vous saurez les droits à construire. Plus votre terrain a une surface constructible élevée, plus le promoteur est envieux de l’acheter. Plus le promoteur est attaché à acheter le terrain, et plus le prix du terrain de vente sera élevé.

Comment négocier avec le promoteur?

Fort de votre enquête auprès de la mairie sur la constructibilité du terrain dans votre zone, vous allez bien négocier pour réussir à vendre un terrain à un promoteur à un bon prix. Pour mieux négocier, encore votre affaire, faites-vous accompagner par un professionnel du secteur immobilier et juridique. C’est vrai, que vous connaissez la constructibilité du terrain et ses différentes dimensions, mais en dehors de cela, il y a beaucoup de choses que vous ignorez, en rapport avec les exigences de la municipalité en terme de cohérence architecturale, le pourcentage des espaces verts, les besoins de transport en commun, etc. Seul, un spécialiste du domaine immobilier peut comprendre ces points et les déchiffrer. Ainsi il vous aidera à estimer la valeur juste du terrain à vendre et sans perdre vos droits.

Vendre un terrain à un promoteur est plus avantageux, certes. Celui-ci vous proposera un prix plus élevé qu’un particulier. Mais attention vous allez attendre plus longtemps. Le promoteur mettra environ neuf mois pour obtenir le permis de construction.

Le rôle du notaire

Ne sous-estimez pas la précieuse intervention d’un bon notaire pour réussir à vendre un terrain à un promoteur. Le notaire interviendra dans la définition des différents délais, et surtout les clauses suspensives, dans la rédaction du contrat de promesse de vente, et plu tard, dans l’élaboration de l’acte final de vente.

A retenir

Si vous voulez vendre un terrain à un promoteur au juste prix se sans problèmes, vous devez:

  • Connaitre les qualités de votre terrain.
  • Vous devez, être assisté par des professionnels sérieux qui connaissent le métier et peuvent évaluer le potentiel à construire, et savent donc, vendre votre terrain sans soucis.